La Savoie en été

Alors que la canicule sévit dans presque toute la France, nous avons eu envie de trouver le frais. Alors sur un coup de tête nous voici parti en Savoie, en plein mois de Juillet, découvrir le domaines des 3 vallées hors saison. Je vous raconte !

Au départ ...

Partir en vacances pour nous signifie trouver un spot dog friendly pour prendre notre gros loulou avec nous. Et c’est pas toujours facile ! 

On est tombé par hasard sur un hotêl qui avait l’air superbe et qui acceptait les chiens, alors nous avons choisi les ménuires, 4 jours pour changer d’air et de paysages. 

Moi qui connait bien la montagne pour le snowboard, j’ai clairement eu un coup de coeur pour la montagne en été. 

Le chalet

On avait besoin de confort pour ces courtes vacances et on a été servi. Nous posons nos valises au Chalet du Mont Vallon, un grand chalet 4* avec vue sur le Plan de l’eau, piscine & spa, qui hors saison, nous a couté le prix d’un studio sans extérieur en air b’n’b … et qui acceptent les chiens … Pourquoi s’en priver ?! 

Départs de randos juste en bas, calme absolue, pas grand monde aux alentours, on entend même les marmottes de la colline d’en face siffler tous les soirs. L’endroit parfait, je vous le recommande.

Le plan de l'eau

C’est un espace de nature aménagé afin de favoriser la biodiversité en utilisant l’eau sous différentes formes : l’eau vive avec la rivière, L’eau infiltrée avec les marécages et l’eau stagnante avec un étang, le tout bénéficiant de la fonte des neiges du glacier de Val Thorens, que l’on aperçois entre 2 montagne en levant les yeux. Pas mal d’activités y sont proposées dont du Yoga en pleine nature. Superbe endroit préservé qui donne un vrai plaisir aux balades quotidienne du doudou, les soirs les gens se réunissent autour des braseros mis à dispositions, il y’a même un bon petit restaurant… Bref, de quoi prendre le temps de flâner et de respirer.

Le lac du loup

Première rando matinale au départ du Plan de l’eau, environ 5kms et plutôt facile, direction le lac du loup. Le paysage se déroule progressivement sous nos yeux, l’espace, les reliefs, la rivière en contre bas et puis en haut, ce lac qui se dévoile au pied d’un refuge de montagne. Petite pause au bord de l’eau fraiche pour doudou, l’ambiance est vraiment agréable et paisible, ça vaut largement les 2h de marche aller retour, on s’est même rajouté le tour du lac.

Pour tout vous dire, ça nous suffisait pour la journée, nous sommes redesendu manger tous les 3 au restaurant du Plan de l’eau, on est rentré faire une sieste et profiter de la piscine intérieure de l’hôtel et du sauna. Une belle première journée pour faire un break avec le quotidien. 

Val Thorens

Jour 2, rando 2, direction Val Thorens pour le sentier des lacs, un peu plus dure et bien plus longue mais quelle bonheur une fois en haut. On a vu des marmottes et de belles retenue d’eau. Et puis on a craqué sur une raclette dans un resto de la station en repartant ! Oui, oui en plein mois de juillet, et c’était tellement bon.

Le lac des Allamands

Jour 3, rando 3 ! Direction un autre quartier des Ménuires pour cette rando et on prendra même les oeufs avec doudou, qui pour une première à été trop mignon, attendant sagement en regardant à travers la paroie vitrée. Sur le sentier pour rejoindre le lac on à eu le privilège de voir un magnifique chevreuil courir dans la montagne, juste là, sous nos yeux. La vue était incroyable. C’est une balade facile si on redescend avec les oeufs, donc un peu plus de monde au bord de ce petit lac à la vue imprenable sur la chaine de montagne en face.

Et ce qui devait être un petite balade s’est transformé en périple. Non je déconne. Mais c’est un peu vrai quand même… “bah non, on redescend à pieds”, et bien je peux vous dire que ça remonte d’abord puis après ça descend très fort ! J’avais plus de jambes, c’était sport ! Avec la pause sous un parasol de restaurant d’altitude on y a passer quasiment la journée.

Vous vous doutez qu’après ça j’ai renouvelé le combo sieste / piscine / spa à l’hôtel. 

Le mot de la fin

 

Une très belle surprise, on reviendra et on restera plus longtemps pour profiter encore plus des possibilités et du programme d’été des Ménuires. On est conquis par la Savoie et ces paysages à couper le souffle, sa douceur de vivre et sa fraicheur en été !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close