L’objectif est de mettre en équilibre dans le corps ces éléments, qui selon les périodes, les cycles et le contexte sont plus ou moins présent. Cela dépend aussi des Doshas (prochain article) et comme toute dynamique systémique, l’objectif est l’homéostasie.
Par exemple au printemps on travaillera sur l’air, pour sortir de l’inertie de l’hiver et retrouver le mouvement. Lorsqu’on se sent éparpillé, que l’on court dans tous les sens, on peut travailler sur la terre pour se poser et s’ancrer dans l’instant présent, ect…
La présence des énergies élémentaires se travaille par la pratique du yoga, les mudras, la respiration consciente, la méditation en visualisation et par l’alimentation. Chaque élément représente des forces, des énergies qui nous animent, qui circulent, comme le prana (souffle de vie), plus ou moins bien dans nos nadis (canaux énergétiques). Tout le travail consiste alors à repérer la carence ou au contraire la présence trop puissante d’un élément pour rétablir l’équilibre.
L’ayurvéda est une médecine traditionnelle complète et complexe, que je n’ai pas la prétention de maîtriser, mon intention est simplement d’aborder les bases de cette pratique, en lien avec le Yoga. D’autres articles suivront pour approfondir les notions évoqués.
En attendant, si ce sujet t’interesse, tu trouveras des séries “Yoga des éléments” sur ma plateforme en ligne, ici >